Coin des parents
L’allaitement mixte
1. La recommandation de l’OMS en faveur de l’allaitement exclusif les 6 premiers mois de vie de l’enfant
Le lait maternel est unique sur le plan biologique et nutritionnel et la recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’inscrit en faveur d’un allaitement maternel exclusif les 6 premiers mois de vie de l’enfant. A partir de 6 mois, l’OMS préconise l’introduction progressive d’aliments complémentaires adaptés à ses besoins et capacités métaboliques, en plus de l’apport de lait qui reste la base de son alimentation.
Dans la pratique, il arrive que la maman décide d’opter pour un allaitement mixte pour des raisons multiples.
2. En quoi consiste l’allaitement mixte ?
L’allaitement mixte consiste à alterner l’apport de lait maternel et biberon de lait infantile. Selon l’âge de l’enfant, le lait infantile peut être soit une préparation pour nourrissons, une préparation de suite ou un lait de croissance.
Chaque maman détermine le schéma d’alimentation de son bébé (nombre de tétées, nombre de biberons de lait infantile, etc.) adaptée à sa situation.
Il existe de multiples raisons qui amène la maman à opter pour l’allaitement mixte :
· Le bébé a besoin d’un complément via le lait infantile en raison d’une prise de poids insuffisante,
· Reprendre le travail sans renoncer totalement à l’allaitement maternel,
· Retrouver une certaine autonomie,
· Avoir besoin ou envie de temps pour soi,
· etc.
Si le lait maternel est bien entendu ce qu’il y a de mieux pour votre bébé, il vous appartient de choisir ce qui convient le mieux à votre situation.
3. L’allaitement mixte côté maman et côté bébé
Côté maman
Au fur et à mesure que vous réduisez le nombre de ses tétées, votre lactation diminue peu à peu.
Si vous souhaitez donner votre lait le plus longtemps possible tout en alternant avec le lait infantile, il est vivement conseillé d’allaiter exclusivement au moins les six premières semaines de la vie de l’enfant le temps de permettre à la lactation de bien s’établir.
Lorsque vous reprenez le travail, il est généralement conseillé de démarrer l’allaitement mixte quelques semaines avant. C’est à ce moment-là que le papa/co-parent peut prendre le relais en nourrissant bébé au biberon.
Côté bébé
Lors du passage au biberon, la succion de votre bébé est différente (extrusion de la langue lors de l’allaitement au sein). Il faut compter environ trois semaines d’adaptation avant que bébé adopte le biberon sans difficultés.
Des tétines plus adaptées à cette transition peuvent être proposées : tétines souples et étirables, ou encore qui reprennent la forme du sein. Il faut parfois tester plusieurs tétines avant de trouver celle qui convient le mieux à votre nourrisson.
Tout comme lors de la mise au sein, assurez-vous d’être installée confortablement avant de donner le biberon. (consulter la question « Comment bien donner le biberon à son bébé » du FAQ).
4. L’allaitement mixte en pratique
L’alternance du lait maternel avec du lait infantile se fait de manière progressive, à raison d’une tétée en moins tous les 2 à 3 jours (voire tous les 5 à 6 jours le cas échéant) remplacée par un biberon de lait infantile adapté à l’âge, en commençant par le remplacement des tétées de l’après-midi, souvent moins abondantes.
En parallèle, n’hésitez pas à continuer de tirer régulièrement votre lait même si bébé ne se trouve pas dans les parages. Tirer son lait régulièrement assure le maintien d’une bonne lactation et évite l’engorgement des seins.
Sur votre lieu de travail, vous avez la possibilité de tirer votre lait à l’aide d’un tire-lait (manuel ou électrique) et de le conserver selon les règles de conservation appropriées (voir les règles d’or ci-dessous). En effet, en Belgique comme en France, la réglementation prévoit que tout employeur dispose d’un espace d’allaitement soit pour vous permettre d’allaiter votre bébé, soit pour tirer votre lait à raison d’une ou deux pauses d’une demi-heure, et le cas échéant, vous permettre de conserver votre lait au réfrigérateur.
Pour habituer bébé au biberon, vous pouvez tout à fait commencer par un biberon de lait maternel mélangé à du lait infantile par exemple en proportions respectives de 2/3 et 1/3, suivi de 1/2 et 1/2, puis 1/3 et 2/3 jusqu’à un biberon complet de lait infantile.
C’est peut-être alors au tour du papa/co-parent de donner le biberon avec l’avantage que votre bébé le boude moins facilement, car lorsque vous lui donnez vous-même les premières fois, votre bébé associe votre odeur à la mise au sein. Lorsque bébé n’est pas en présence de ses parents, c’est alors à la puéricultrice en crèche, de la nounou ou encore d'un autre membre de la famille de prendre le relais.
5. Les règles d’or pour une bonne conservation du lait maternel
Temps de conservation du lait maternel
Lait fraîchement exprimé
Température de la pièce : 19 °C à 22 °C
4 heures
Réfrigérateur (0 °C à + 4 °C)
48 heures
Congélateur à –18 °C*
Non pasteurisé / Pasteurisé
4 mois / 6 mois
Lait décongelé et non réchauffé
Réfrigérateur/Température de la pièce
24 heures / 1heure
Lait réchauffé (au bain-marie ou chauffe-biberon)
1 demi-heure
*Ne pas recongeler le lait décongelé
Source : Journal de pédiatrie et de puériculture (2018) 31,53-74.
6. L’entourage proche et le professionnel de la santé dans cette nouvelle étape
Si le lait maternel est bien entendu ce qu’il y a de mieux pour la santé de votre enfant, chaque situation est unique et votre entourage proche et le corps médical jouent un rôle d’écoute et de soutien très important dans votre choix sur le mode d’alimentation de votre bébé.
Généralement, votre médecin vous informe également de la possibilité, si vous le souhaitez, de renoncer à l’allaitement mixte pour retourner à l’allaitement maternel s’il vous est possible d’augmenter la fréquence des tétées et de tirer plus régulièrement votre lait.
Dans le cas d’un allaitement mixte, le médecin pédiatre reste l’interlocuteur privilégié et le seul professionnel de santé habilité à vous orienter dans le choix d’un lait infantile adapté à votre bébé. Il répond également à toutes vos éventuelles autres questions de nutrition infantile (Ex : quels nouveaux aliments introduire et quand lors de l’étape de la diversification alimentaire), vous accompagne et vous rassure à chaque nouvelle étape importante de la vie de votre petit bout.
Avis important : Le lait maternel est la meilleure alimentation du nourrisson. Demander conseil à votre médecin pédiatre dans le choix et l’utilisation d’un lait infantile. Un.e consultant.e en lactation ou une sage-femme pourront vous accompagner dans la mise en route de votre allaitement maternel ou allaitement mixte.
Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale ou aux conseils avisés d’un professionnel de santé.
Références
· V. Rigourd, M. Nicloux, S. Hovanishian, A. Giuséppi, T. Hachem, Z. Assaf, C. Pichon, E. Kermorvant, R. Serreau, K. Jacquemain, M. Panard, B. de Villepin, A. Lapillonne, J.-F. Magny, Conseils pour l’allaitement maternel, Journal de Pédiatrie et de Puériculture,Volume 31, Issue 2, 2018, Pages 53-74, ISSN 0987-7983, https://doi.org/10.1016/j.jpp.2018.03.004. (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0987798318300343)Site internet de la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (COFAM)
· L’allaitement mixte en pratique (13 janvier 2021), mpedia.fr, https://www.mpedia.fr/art-allaitement-mixte/
· L’allaitement mixte (29 mai 2020), lansinoh.fr, https://lansinoh.fr/blogs/allaitement-au-sein/l-allaitement-mixte
· L'allaitement mixte : tout savoir sur l'alternance allaitement et biberons (Octobre 2017), passeportsante.net, https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=allaitement-mixte
· Allaitement Que dit la loi ? (Septembre 2017), airdefamilles.be, https://www.airdefamilles.be/allaitement-legislation-belgique-adf523/
· Allaitement mixte : quel lait et biberon choisir pour une transition réussie ? (31 décembre 2019), aubert.com, https://www.aubert.com/conseils/article/allaitement-mixte/